Cyberattaques : Le fléau grandissant des plateformes de cryptomonnaies

Depuis le début de l’année, les attaques informatiques ciblant les plateformes de cryptomonnaies ont explosé. Plus de 1,38 milliard de dollars ont été dérobés au cours des six premiers mois de 2024, soit le double du montant enregistré à la même période en 2023, selon TRM Labs, une plateforme spécialisée dans l’analyse des transactions frauduleuses sur la blockchain.

La hausse du cours des cryptomonnaies en cause

Cette augmentation significative des sommes dérobées s’explique en partie par la hausse de la valeur de nombreux jetons de cryptomonnaies, comme le bitcoin ou l’ether, observée ces derniers mois. Le bitcoin a par exemple atteint un record historique de 73 803,25 dollars en mars dernier.

DMM Bitcoin victime d’une attaque majeure

Parmi les attaques les plus marquantes de ces derniers mois figure le vol de près de 308 millions de dollars de bitcoins sur la plateforme japonaise DMM Bitcoin en mai dernier. Qualifié de « fuite non autorisée » par l’entreprise, ce piratage est le septième plus important de l’histoire des cryptomonnaies, et le plus coûteux depuis décembre 2022.

Face à cette menace persistante, TRM Labs recommande aux plateformes de cryptomonnaies de renforcer leurs mesures de sécurité en procédant notamment à des audits réguliers, en mettant en place des portefeuilles à signatures multiples ou encore en sensibilisant leur personnel aux risques liés à la cybersécurité.

Source : Newsfeeds Cyberattaques : Le fléau grandissant des plateformes de cryptomonnaies